Home > The Annual Conferences > XXXVIIth Conference held at Saint-Denis on the topic of “Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains”.
  1. Brunet C., T. Darcillon, and G. Rieucau. – Introduction.

2. Pinsard N. and Y. Tadjeddine. – L’édit de la Paulette (1604) : financiarisation de la dette publique.

3. Bazzoli L.L’origine de l’assurance-chômage aux États-Unis et la question de la responsabilité sociale.

4. Da Silva N.Le mythe du « trou de la Sécu » à l’aune des débats parlementaires de 1949.

5. Duchesne V.La réforme de la Sécurité sociale de 1967, prémices du débat contemporain sur le modèle économique sous-jacent ?

6. Alcaras J-R., P. Gianfaldoni, and L. Manoury. – Les évolutions contrastées de l’Économie sociale et solidaire, entre économie alternative et entrepreneuriat social.

7. Jeamet A.La démocratie comme impensé de la RSE.

8. Larquier de G. and C. Tuchszirer. – De l’impératif du placement à la désintermédiation du marché du travail. Évolution du modèle d’intermédiation du Service public de l’emploi.

9. Semenowicz Ph.L’entreprise de travail temporaire d’insertion : l’intérim au service de la solidarité ?

10. Briard K. and V. Rémy. – Les entreprises d’insertion : quels moyens humains pour quelles fins ?

11. Zhu N. and C. Batisse. – La situation économique des migrants d’origine rurale en Chine.

12. Tremblay D-G. and S. Nogues. – Les travailleurs en emploi post-retraite au Québec : qui sont-ils ?

13. Chaupain-Guillot S. and O. Guillot. – Absentéisme et présentéisme au travail en Europe : une analyse à partir de l’EWCS.

14. Gallois F. and A. Rauly. – La télémédecine au prisme de l’efficience des politiques publiques. Une cartographie de trois pays européens.

15. Thorigny M.Contractualiser pour coordonner, le cas de la télémédecine en France.

16. Bisignano M. and C. Nosbonne. – Gouvernance locale et recomposition des politiques locales.

17. Glémain P.Le Crédit Municipal, une banque « solidaire » de l’Économie sociale et solidaire ?

18. Callorda Fossati E., F. Degavre, and A. Lemaître. – De l’actualisation du principe polanyien de partage domestique. Une contribution par la socioéconomie de l’habitat partagé intergénérationnel.

19. Vernières M.Économie politique des innovations sociales des territoires ruraux français. Une approche patrimoniale.

20. Bucolo E.Des innovations sociales pour une transition écologique et politique.

21. Amemiya H.Gérer une société vieillissante : le cas d’un village rizicole japonais.