Home > The Annual Conferences > XXXVIIth conference held at Saint-Denis on the topic of “Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains”.

Gallois F. and A. Rauly – La télémédecine au prisme de l’efficience des politiques publiques. Une cartographie de trois pays européens. In: Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains, ed. by Brunet C., T. Darcillon, and G. Rieucau, XXXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2017, p. 251-267.

La télémédecine (TM) consiste en la pratique de la médecine à distance via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. À partir d’une revue systématique de la littérature télémédicale (sur la période de 2011-2016), cet article vise à caractériser et discuter le lien entre la forme de la politique publique de TM et le niveau de développement/sous-développement de la pratique. Trois pays européens, avec différents niveaux de développement de la TM, sont étudiés : le Danemark, la France et le Royaume-Uni (Écosse). La première partie décrit la méthodologie de collecte et d’analyse des données. La deuxième croise trois typologies de New public management et identifie quatre formes hybrides de l’action publique associées à la TM. La troisième caractérise la politique nationale de TM dans cette typologie. La dernière partie discute du niveau de développement de la TM en fonction du type de New public management développé et de la caractérisation de la performance qui y est associé. L’analyse met en évidence que les différences de niveau de développement s’expliquent davantage par la forme des systèmes de santé que par le modèle productif de l’action publique.

Telemedicine is the use of telecommunication and information technology to provide clinical healthcare from a distance. This paper characterizes and discusses the link between the form of the public policy of telemedicine and the level of development/underdevelopment of this sort of medicine. Three European countries, with different level of development of telemedicine, are investigated through a systematic literature review: Denmark, France and the United Kingdom (Scotland). The first part describes the methodology of data collection and data analysis. The second part crosses three typologies of new public management and identifies four hybrid forms of public action. The third part characterizes the national policy for telemedicine within the typology of the forms of new public management. The last part discusses the level of development of telemedicine according to the sort of new public management and its related definition of performance. The analysis shows that differences in the level of development can be explained more by the form of health systems than by the productive model of public action. Introduction