Home > The Annual Conferences > XXXVIIth conference held at Saint-Denis on the topic of “Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains”.

Vernières M. – Économie politique des innovations sociales des territoires ruraux français. Une approche patrimoniale. In: Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains, ed. by Brunet C., T. Darcillon, and G. Rieucau, XXXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2017, p. 341-355.

Le monde rural français, après un siècle de baisse de sa population, enregistre depuis la fin des années 1980, un renouveau démographique. Ce constat est à relier aux innovations sociales mises en œuvre pour valoriser son riche patrimoine. En tant que construit social, ce dernier est le résultat d’un processus complexe de patrimonialisation, mobilisant de nombreux acteurs territoriaux. Il convient d’analyser et d’identifier ce processus pour pouvoir valoriser ce patrimoine à des fins de développement local. Mais cette valorisation, pour y contribuer durablement, doit veiller à reposer sur des investissements suffisants et diversifiés. Si une analyse générale de ces innovations est possible, passer à un caractère opérationnel suppose des analyses monographiques comme celle esquissée ici pour un territoire particulier, le Larzac.

After a century of demographic decline, the French rural territories have recorded a demographic renewal since the 1980s. This phenomenon is in part the result of social innovations led by the local actors, who use their historical heritage as a resource for local economic development. However, this value enhancement transmission needs both sufficient and diversified investments. While a comprehensive analysis of these innovations is feasible, moving to an operational scale requires monographic studies, such as the one proposed in this paper about a specific territory, namely the Larzac.