Home > The Annual Conferences > XXXVIIth conference held at Saint-Denis on the topic of “Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains”.

Tremblay D-G. and S. Nogues – Les travailleurs en emploi post-retraite au Québec : qui sont-ils ? In: Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains, ed. by Brunet C., T. Darcillon, and G. Rieucau, XXXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2017, p. 217-232.

Cet article porte sur les travailleurs québécois qui reviennent en emploi après avoir pris leur retraite, et avoir parfois touché une pension, ce que nous appelons les travailleurs post-retraite. Nous dressons un portrait de ces travailleurs et présentons leurs motivations, qui demeuraient à ce jour peu connues. Nous constatons que le retour au travail est plus fréquent chez les personnes plus scolarisées que les moins scolarisées. Ce n’est donc pas la dimension financière qui motive les retours en emploi, mais davantage l’intérêt du travail pour les femmes et le désir de contribuer à la société chez les hommes. Tous les travailleurs post-retraite ont une bonne estime d’eux-mêmes et sont en bonne santé et ils ont des préférences pour des modalités flexibles de travail. Enfin, nous concluons sur les éléments qui pourraient alimenter les politiques sociales.

This paper deals with post-retirement workers from Quebec, that is workers who have retired from the labour market, and sometimes have pension benefits, but return to work. We present a portrait of these workers, their characteristics and motivations, elements which were not well known to this day. We observe that return to work is more common with persons with higher diplomas than with lower educated persons, with lower income. The Financial dimension is thus not the main factor contributing to post-retirement work. It is rather the interest for their work in the case of women and the desire to contribute to society for men. All post-retirement workers surveyed have a good self-esteem and are in good health; they generally prefer flexible modes of work. To conclude, we explore the avenues for social policy as regards post-retirement work policies.