Home > The Annual Conferences > XXXVIIth conference held at Saint-Denis on the topic of “Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains”.

Larquier de G. and C. Tuchszirer – De l’impératif du placement à la désintermédiation du marché du travail. Évolution du modèle d’intermédiation du Service public de l’emploi. In: Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains, ed. by Brunet C., T. Darcillon, and G. Rieucau, XXXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2017, p. 147-161.

Depuis le milieu des années 2000, les acteurs publics et privés participant au Service public de l’emploi ont vu leur feuille de route modifiée. Le placement est désormais au cœur de leur modèle d’intermédiation quel que soit le public accueilli. Cette référence au placement pose question dans un contexte où, finalement, plus aucun des acteurs du SPE ne dispose d’un accès direct simultanément aux deux versants du marché du travail leur permettant de rapprocher l’offre et la demande. De cette désintermédiation du marché du travail découlerait la montée en puissance d’un impératif d’autonomie pour inciter les chômeurs à trouver seuls leur emploi. Pourtant nombreux sont les exemples qui justifient le retour d’une intermédiation active. Les taux de sorties vers l’emploi augmentent quand les conseillers du SPE, et de Pôle emploi en particulier, s’investissent dans une relation physique et durable avec les entreprises pour les conduire à embaucher des chômeurs souvent devenus invisibles sans leur intervention.

Abstract

Since the mid-2000s, public and private actors of the French Public employment service (PES) have seen their road-map changed. Placement is now the main concern of their model of intermediation, regardless of the type of job-seekers. This reference to placement raises questions in a context where, in the end, none of the PES actors has direct access to both sides of the labor market, enabling them to match the supply and the demand. This dis-intermediation of the labor market would result in the rise of an imperative of autonomy to enhance the unemployed people to find a job on their own. Yet, there are many examples that justify the return of active labor market intermediation. The rates of outflows to employment increase when the PES actors, in particular Pôle emploi, invest in a physical and long-term relationship with firms, leading them to hire unemployed people who have often become invisible without their intervention.