Accueil > Les journées > XXXVIIes journées à Saint-Denis sur le thème « Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains ».
  1. Brunet (C.), Darcillon (T.) et Rieucau (G.). – Introduction.

2. Pinsard (N.) et Tadjeddine (Y.). – L’édit de la Paulette (1604) : financiarisation de la dette publique.

3. Bazzoli (L.). – L’origine de l’assurance-chômage aux États-Unis et la question de la responsabilité sociale.

4. Da Silva (N.). – Le mythe du « trou de la Sécu » à l’aune des débats parlementaires de 1949.

5. Duchesne (V.). – La réforme de la Sécurité sociale de 1967, prémices du débat contemporain sur le modèle économique sous-jacent ?

6. Alcaras (J-R.), Gianfaldoni (P.) et Manoury (L.). – Les évolutions contrastées de l’Économie sociale et solidaire, entre économie alternative et entrepreneuriat social.

7. Jeamet (A.). – La démocratie comme impensé de la RSE.

8. Larquier de (G.) et Tuchszirer (C.). – De l’impératif du placement à la désintermédiation du marché du travail. Évolution du modèle d’intermédiation du Service public de l’emploi.

9. Semenowicz (Ph.). – L’entreprise de travail temporaire d’insertion : l’intérim au service de la solidarité ?

10. Briard (K.) et Rémy (V.). – Les entreprises d’insertion : quels moyens humains pour quelles fins ?

11. Zhu (N.) et Batisse (C.). – La situation économique des migrants d’origine rurale en Chine.

12. Tremblay (D-G.) et Nogues (S.). – Les travailleurs en emploi post-retraite au Québec : qui sont-ils ?

13. Chaupain-Guillot (S.) et Guillot (O.). – Absentéisme et présentéisme au travail en Europe : une analyse à partir de l’EWCS.

14. Gallois (F.) et Rauly (A.). – La télémédecine au prisme de l’efficience des politiques publiques. Une cartographie de trois pays européens.

15. Thorigny (M.). – Contractualiser pour coordonner, le cas de la télémédecine en France.

16. Bisignano (M.) et Nosbonne (C.). – Gouvernance locale et recomposition des politiques locales.

17. Glémain (P.). – Le Crédit Municipal, une banque « solidaire » de l’Économie sociale et solidaire ?

18. Callorda Fossati (E.), Degavre (F.) et Lemaître (A.). – De l’actualisation du principe polanyien de partage domestique. Une contribution par la socioéconomie de l’habitat partagé intergénérationnel.

19. Vernières (M.). – Économie politique des innovations sociales des territoires ruraux français. Une approche patrimoniale.

20. Bucolo (E.). – Des innovations sociales pour une transition écologique et politique.

21. Amemiya (H.). – Gérer une société vieillissante : le cas d’un village rizicole japonais.