Home > The Annual Conferences > XXXVIIth conference held at Saint-Denis on the topic of “Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains”.

Zhu N. and C. Batisse – La situation économique des migrants d’origine rurale en Chine. In: Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains, ed. by Brunet C., T. Darcillon, and G. Rieucau, XXXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2017, p. 199-215.

Depuis le milieu des années 1980, les flux migratoires des campagnes vers les villes ont été l’un des changements les plus spectaculaires et remarquables en Chine. Sur la base de données d’enquêtes réalisées en 2010 et en 2014, cet article examine les caractéristiques des migrants et analyse l’évolution comparée de la distribution du revenu des migrants ruraux et urbains. L’analyse souligne le rôle des facteurs économiques et sociaux-démographiques dans l’évolution du niveau de salaire des migrants. Si nos résultats montrent qu’en moyenne leur salaire a augmenté sur la période, réduisant la pauvreté ; cette augmentation a été atténuée par l’accroissement des inégalités.

Abstract

Since the mid-1980s, migratory flows from rural to urban areas have been one of the most spectacular and remarkable changes in China. Based on surveys conducted in 2010 and 2014, this article examines the characteristics of migrants and compares the evolution of the income distribution of rural and urban migrants. The analysis highlights the role of economic, social, and demographic factors in the evolution of the wage level of migrants. Whereas our results show that on average migrants’ wages have increased over the period, the induced poverty reduction has been mitigated by an increase in inequality.