Home > The Annual Conferences > XXXVIIth conference held at Saint-Denis on the topic of “Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains”.

Chaupain-Guillot S. and O. Guillot – Absentéisme et présentéisme au travail en Europe : une analyse à partir de l’EWCS. In: Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains, ed. by Brunet C., T. Darcillon, and G. Rieucau, XXXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2017, p. 233-248.

À partir des données de l’Enquête européenne sur les conditions de travail de 2010, cette étude s’intéresse aux déterminants des absences pour maladie et du présentéisme dans les pays européens. La question que l’on explore plus particulièrement est celle de l’impact du niveau de générosité de l’indemnisation des arrêts maladie. L’analyse est menée à l’aide de régressions multiniveaux. Les résultats montrent que les probabilités d’absence pour maladie et de présentéisme varient significativement selon les pays. Comme attendu, le degré de géné­rosité du système d’indemnisation influe positivement sur le risque d’absence. En revanche, les résultats ne permettent pas de conclure à l’existence d’un effet symétrique de ce facteur sur le présentéisme.

Abstract

Using data from the European Working Conditions Survey of 2010, this study examines the determinants of sickness absence and presenteeism in European countries. Special emphasis is put on the impact of the generosity of sickness benefits. The analysis is carried out using multilevel regression models. The results show that the probabilities of sickness absence and presenteeism vary significantly across countries. As expected, the generosity level of the sickness benefit system positively affects the probability of absence. By contrast, the results do not allow to conclude that this factor has a symmetric effect on presenteeism.