Home > The Annual Conferences > XXXVth conference held at Bobigny on the topic of “Économie sociale : crises et renouveaux”.

Prokovas N. – Chômeurs, pauvres, malades : les effets d'une politique d'assainissement en Grèce. In: Économie sociale : crises et renouveaux, ed. by Abecassis Ph. and N. Coutinet, XXXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015, p. 55-75.

Les mesures appliquées à l'économie grecque pour lui permettre d'équilibrer les finances publiques, inspirées d'une logique libérale, ont paralysé l'économie du pays et ont eu des effets désastreux sur la population dont une grande partie s'est trouvée exposée au chômage, à la pauvreté, à la précarité sociale et sanitaire. Dopées par la crise, des structures relevant de l'économie sociale et solidaire (ESS) surgissent dans les centres urbains et tentent d'y apporter des réponses viables et de faire passer le message qu'un « autre monde est possible ».

Abstract

Liberal inspired economic measures, applied in Greece in order to allow the public finance equilibrium, turned out to be paralysing for the country's economy, and disastrous for the population who is suffering unemployment, poverty, precarious social and health conditions. To face crisis, small structures related to social and solidarity economy are being developed essentially in urban centers, trying to give answers and convince that “another world is possible”.