Home > The Annual Conferences > XXXVth conference held at Bobigny on the topic of “Économie sociale : crises et renouveaux”.

Boughzala Y., Z. Bousnina, and H. Defalvard – La difficile émergence de l'entrepreneuriat social dans le processus démocratique de la Tunisie : une solution du côté des territoires ? In: Économie sociale : crises et renouveaux, ed. by Abecassis Ph. and N. Coutinet, XXXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015, p. 467-482.

Le processus de transition démocratique, initié par la révolution du printemps de Jasmin de 2011 en Tunisie, s'est accompagné de l'émergence d'un écosystème de l'entrepreneuriat social. Dans une première partie, nous proposons une analyse de cet écosystème qui conclut que son élaboration, parce qu'elle s'est surtout concentrée à l'échelle nationale, a peu favorisé la démultiplication des projets entrepreneuriaux à dimension sociale en dépit de leurs enjeux pour la réussite de la transition démocratique. Dans une seconde partie, nous examinons l'hypothèse d'une extension locale de l'écosystème d'entrepreneuriat social comme l'une des pistes possibles pour le développement de ce dernier. Une déclinaison de l'ISO 26 000 de territoire en Tunisie pourrait être en un levier efficace car localement situé.

The process of democratic transition that started by the Jasmin Revolution in Tunisia in 2011 came along with the emergence of the social entrepreneurship ecosystem. The first part of this paper will offer an analysis of the ecosystem and will conclude that its elaboration did only very little encourage the flourishing of social entrepreneurship projects despite their importance in the success of the democratic transition. The second part will examine the hypothesis of a local extension of the social entrepreneurship ecosystem as one of the possible solutions for its development. One variety of the ISO 26 000 of the territory in Tunisia could be an efficient tool because it is locally situated.