Home > The Annual Conferences > XXXVth conference held at Bobigny on the topic of “Économie sociale : crises et renouveaux”.

Bac C. and S. Benallah – Contributivité et réformes des retraites. In: Économie sociale : crises et renouveaux, ed. by Abecassis Ph. and N. Coutinet, XXXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015, p. 307-323.

L'objet de cet article est de montrer que l'augmentation continue des dépenses du système de retraite et les réformes qui se sont succédé pour y faire face ont contribué à redéfinir la place occupée par la solidarité intra-générationnelle au sein du régime général d'assurance vieillesse, au nom d'un resserrement du principe de contributivité. Ce resserrement du principe de contributivité s'est traduit par une série de mesures modifiant les sources de financement du régime général et la hiérarchie des droits individuels à la retraite. Si cette tendance se poursuit, les conséquences négatives sur le niveau des pensions de retraite pourraient être très importantes.

Abstract

The aim of this article is to show that the continued increase in pension system expenditures and the reforms implemented since the 1990s have redefined the role of intragenerational solidarity within the basic pension scheme. We consider that this redefinition has been justified by the tightening of the principle of contributivity. Several measures have resulted from this tightening. We analyze the negative impact on the level of pensions that could be caused by the potential continuation of this trend.