Home > The Annual Conferences > XXXVth conference held at Bobigny on the topic of “Économie sociale : crises et renouveaux”.

Zhu N. and C. Batisse – La face cachée du « rêve chinois » : migrants et protection sociale. In: Économie sociale : crises et renouveaux, ed. by Abecassis Ph. and N. Coutinet, XXXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015, p. 269-288.

À partir des données issues d'une enquête réalisée en 2010, nous analysons les facteurs explicatifs de la participation aux diverses assurances sociales chez les migrants ruraux/urbains en Chine. Nos résultats montrent que le niveau de revenu et les caractéristiques individuelles influencent significativement l'adhésion des migrants aux assurances sociales. Les caractéristiques de leur employeur et celles de la localité d'accueil sont également essentielles.

This article examines the factors explaining participation in various social insurances of rural-to-urban migrants in China, using the data of a 2010 survey. Our results show that income level and individual characteristics of migrants significantly influence their participation in different social insurances regimes. The characteristics of their employers and those of host communities are also essential.