Home > The Annual Conferences > XXXVth conference held at Bobigny on the topic of “Économie sociale : crises et renouveaux”.

Gallois F. and A. Rauly – Télémédecine et territoire. Vers une méthodologie de comparaison internationale. In: Économie sociale : crises et renouveaux, ed. by Abecassis Ph. and N. Coutinet, XXXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015, p. 187-204.

La télémédecine en tant que pratique de la médecine à distance, via les technologies de l'information et de la communication, est plébiscitée par les organisations de coopération internationale que sont l'OMS et l'OCDE. Ces organisations y voient un moyen d'améliorer l'efficience et la performance des systèmes de santé de leurs pays membres. Malgré un cadre commun de recommandations, le développement de la pratique est très contrasté selon les pays. Nous proposons dans cet article de discuter la mise en place d'un cadre méthodologique de comparaison internationale des pratiques de télémédecine. En prenant appui sur les travaux de recherche menés dans le cadre des comparaisons internationales des systèmes de santé, nous présentons une lecture critique de la littérature existante sur la pratique de la télémédecine.

Abstract

Telemedicine is the use of telecommunication and information technologies in order to provide clinical health care at a distance. WHO and OECD encourage the practice of telemedicine. Telemedicine is presented as a means to improve the efficiency of healthcare systems. Despite a common framework of recommendations the practice is very different across countries. This article discusses the making of a methodological framework for international comparison of telemedicine practices. We build on the work done in the context of international comparisons of health systems. This allows us to perform a critical reading of the literature that focuses on telemedicine.