Home > The Annual Conferences > XXXVth conference held at Bobigny on the topic of “Économie sociale : crises et renouveaux”.

André C., Ph. Batifoulier, and M. Jansen-Ferreira – Une nouvelle grille d'analyse des processus de privatisation en Europe. In: Économie sociale : crises et renouveaux, ed. by Abecassis Ph. and N. Coutinet, XXXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015, p. 95-110.

Ce texte analyse les processus de réforme des systèmes de santé en Europe à partir de la notion de privatisation. On décline ce concept selon deux axes. Sur le premier axe, la privatisation peut porter sur le financement des soins ou bien sur la délivrance des soins. Sur le second axe, la privatisation peut être « imposée » aux individus ou bien être « intégrée » et être portée par les individus (patients ou médecins). On met ainsi en évidence une diversité de privatisations. On classe ensuite les dispositifs mobilisés par les différents pays dans cette typologie des privatisations et on identifie les types de privatisation privilégiés par 14 pays de l'Union Européenne depuis 1980. On montre que si ces processus de privatisation sont généralisés, ils sont hiérarchisés différemment selon les pays.

Abstract

This paper analyzes the health care system reform process in Europe based on the concept of privatization. This notion is understood from two perspectives. At first, privatization may concern the health care financing or the provision of health services. Secondly, privatization can be « imposed » to individuals or be « internalized » and then introduced by individuals (patients and doctors). So we emphasize the diversity that privatization can assume. We classify privatization mechanisms used by different countries and we identify which of perspectives presented above are more common in 14 European Union countries since the 1980's. We show that even if privatization processes are widespread, they assume different patterns in each country.