Home > The Annual Conferences > XXXVth conference held at Bobigny on the topic of “Économie sociale : crises et renouveaux”.

Da Silva N. – La nouvelle régulation de la médecine libérale : le salut par la quantification ? In: Économie sociale : crises et renouveaux, ed. by Abecassis Ph. and N. Coutinet, XXXVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2015, p. 205-219.

L'évolution récente de la régulation de la médecine libérale se caractérise par le passage d'une régulation par les prix à une régulation par les pratiques. Le but de la puissance publique est d'inciter les médecins à suivre des standards chiffrés de pratique censés garantir une meilleure qualité des soins. Avec la logique de quantification du travail médical, les patients sont invités à faire confiance aux normes chiffrées déterminées par les agences de santé indépendantes - plutôt que de se fier à la relation personnelle avec leur médecin. Si à première vue cette nouvelle régulation ressemble à une rationalisation des pratiques, nous proposons de montrer en quoi il est utile de revenir sur la méthode de production de ces normes du travail médical - il faut questionner l'usage politique de la Médecine fondée sur les preuves et des essais cliniques randomisés.

The recent regulation of French medical private practice is characterized by the passage of a regulation by prices to a regulation by practices. The purpose of the regulator is to encourage physicians to follow standard practice - supposed to guarantee a better quality of care. With the logic of quantification of medical work, patients are asked to trust the numerical standards determined by independent health agencies - rather than on the personal relationship with their doctor. If regulation by practices seems to be a rationalization of practices, we propose to show how it is useful to review the method of production of these standards - how can we use Evidence based medicine and randomized clinical trial for health policy?