Home > The Annual Conferences > XXXIVth conference held at Grenoble on the topic of “Innovations sociales, innovations économiques”.

Vernières M. – L'émergence en France de l'économie du travail et de l'emploi. In: Innovations sociales, innovations économiques, ed. by Lamotte B., A. Le Roy, C. Massit, and E. Puissant, XXXIVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2014, p. 651-670.

En France, l'émergence de l'économie du travail, comme composante de l'économie sociale, peut être datée des années 1950. Elle apparaît en phase avec les innovations sociales de l'après-guerre, processus qui n'est pas sans rappeler celui constaté aux États-Unis à la fin du xixe siècle. Cette économie du travail émergente questionne la science économique dans son ensemble. Elle fait de la répartition du revenu national un enjeu essentiel pour les groupes sociaux, qui sont mis au centre de la dynamique des relations sociales. Ces premiers travaux de chercheurs individuels sont à l'origine de la création de nombreuses équipes d'économie du travail à partir du milieu des années 1960.

In France, labor economics, as a part of social economics, is emerging between 1950 and 1965. There is a strong link with the social innovations in France after the Second World War. This processus can be compared with a very similar one in the U.S. at the end of the 19th century. The first steps of French labor economics contest economic science globaly. The distribution of national revenue is the main topic for all social groups wich are playing the major role in social relations. This first studies of individual researchers are the foundations on wich many teams of research on labor economics where created after 1965.