Home > The Annual Conferences > XXXIVth conference held at Grenoble on the topic of “Innovations sociales, innovations économiques”.

Jacquier-Roux V., M. Boudis, and C. Paraponaris – La mobilité des chercheurs dans les réseaux de connaissances des firmes multinationales. In: Innovations sociales, innovations économiques, ed. by Lamotte B., A. Le Roy, C. Massit, and E. Puissant, XXXIVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2014, p. 305-324.

Ce papier s'interroge sur la manière dont les firmes multinationales (FMN) qui internationalisent leur recherche parviennent à articuler leurs divers réseaux de connaissances pour partager les savoirs et lutter contre les risques de dispersion. Partant des approches de la cognition située, nous soulignons que la coproduction de connaissances dans ces réseaux nécessite la mise en oeuvre de dispositifs de partage des savoirs. Nous montrons, en exploitant des données exclusives sur les chercheurs dans les entreprises, que la mobilité des chercheurs dans les réseaux des FMN constitue un dispositif RH de partage des savoirs privilégié par les FMN lorsqu'elles s'implantent dans des régions à fort potentiel de recherche. Nous en tirons des conclusions quant à l'impact de l'implantation de laboratoires de FMN étrangères pour les territoires et les chercheurs.

Abstract

In this paper we study how multinational corporations, while internationalizing R&D, succeed in articulating their knowledge networks, in order to share knowledge and avoid dispersion. Using the situated cognition approach, we assume that for coproducing knowledge in these networks, they need to build knowledge sharing devices. We show, from exclusive data about research fellows in firms, that the mobility of research fellows in their networks is a HR knowledge sharing device, and that they use it particularly when localizing in areas with high research level. We conclude with reflections about the consequences of the localization of foreign-affiliated R&D labs for territories and research fellows.