Home > The Annual Conferences > XXXIVth conference held at Grenoble on the topic of “Innovations sociales, innovations économiques”.

Conter B. and M. Fonder – Accueil de l'enfance et politique de l'emploi en Wallonie. In: Innovations sociales, innovations économiques, ed. by Lamotte B., A. Le Roy, C. Massit, and E. Puissant, XXXIVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2014, p. 401-416.

Les politiques de l'emploi et de l'accueil de l'enfance ont été longtemps gérées par des institutions différentes et adossées à des référentiels spécifiques de politique publique. L'usage récent d'un instrument de politique de l'emploi au service de la politique de l'enfance contribue à transformer ces référentiels. La politique de l'emploi intègre des objectifs de plus en plus larges et la politique de l'enfance devient partiellement un instrument au service du développement économique.

Abstract

Employment policies and childcare policies have been managed for a long time by different political institutions and linked to specific policy paradigms. The recent use of an employment policy instrument to reinforce the childcare policy leads to a transformation of the paradigms. The employment policy includes increasingly large objectives and child policy partially becomes an instrument for economic development.