Home > The Annual Conferences > XXXIVth conference held at Grenoble on the topic of “Innovations sociales, innovations économiques”.

Borras I. and N. Bosse – Débutants très diplômés face aux difficultés d'insertion. In: Innovations sociales, innovations économiques, ed. by Lamotte B., A. Le Roy, C. Massit, and E. Puissant, XXXIVth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2014, p. 449-464.

Cette recherche porte sur les trajectoires de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ayant rencontré des difficultés à trouver un premier emploi. Elle analyse ces difficultés et met en évidence plusieurs modalités d'ajustement du projet à la réalité du marché du travail. Elle discute, à partir du point de vue des jeunes, du sens et de l'usage des emplois temporaires occupés en début de vie active.

Abstract

This research focuses on trajectories of higher education graduates who had trouble finding their first jobs. It analyses these difficulties and reveals different ways of adapting the project to the labor market. It discusses the meaning and the uses of temporary jobs at the beginning of working life, from young people points of view.