Home > The Annual Conferences > XXIth Conference held at Lille on the topic of “Intégration européenne et économie sociale”.
  1. Dervaux B., F. Calcoen, J-P. Greinier, (D.), Marissal, and J-C. Sailly. – Introduction.

2. Euzéby C.Vers un modèle social européen ?

3. Bouget D.Convergence in the Social Welfare Systems in Europe: Myth or Reality?

4. Koulinsky A., N. Richez-Battesti, and I. Sandillon. – Union Économique et Monétaire : vers un régime d’État-providence unique ?

5. Taylor-Gooby P.Risk, Contingency and the Third Way : Evidence from BHPS and Qualitative Studies.

6. Desbarats I., J-P. Jacquier, J-M. Plassard, and A. Spineux. – Le dialogue social européen : enjeux et perspectives d’une régulation sociale.

7. Bichot J.La nationalité sociale à l’épreuve de l’intégration européenne.

8. Clément A. and D. Goujon. – Vers une convergence des politiques sociales en Europe. L’exemple des minima sociaux.

9. Rieucau G.La garde des jeunes enfants dans l’Union européenne.

10. Legendre F., J-P. Lorgnet, and F. Thibault. – Une toute première description du modèle Myriade.

11. Dupuis J-M. and C. El Moudden. – Carrières atypiques et faibles retraites : une approche par cas-types.

12. Chaupain-Guillot S. and O. Guillot. – Analyse de la durée effective de perception de l’Allocation de Parent Isolé (API) : la question des épisodes multiples.

13. Domin J-P.L’intégration européenne doit-elle nécessairement conduire à une harmonisation en termes de marché ? Une réflexion autour des expériences alternatives en matière de santé.

14. Boufenik F.Les femmes et la production domestique en Algérie : le cas de la production domestique de santé.

15. Boidin B.Peut-on mesurer l’objectivité située de l’actif santé ? Quelques pistes.

16. Guérin I.Repenser la territorialité des formes de solidarité. L’exemple des groupes féminins sénégalais.

17. Priou J.Les organisations privées non lucratives dans l’offre mixte de services sociaux et médico-sociaux en France.

18. Mazureau L.Le concept d’isolement dans l’analyse économique.

19. Radojcic K.Les financements du Fonds Social Européen (FSE) dans les régions ultra-périphériques européennes : le cas des Missions locales dans les départements d’Outre-Mer français.

20. Monnier J-M.L’Europe et la recentralisation des finances locales et sociales françaises.

21. Ferrand-Nagel S. and V. Godet. – La libre circulation peut-elle entraîner la convergence des systèmes d’assurance maladie ? Les décalages entre l’Europe de la santé et l’Europe du médicament.

22. Léon Y.La politique européenne de cohésion économique et sociale et l’avenir des zones rurales fragiles : le cas de la Bretagne.

23. Lacan A.Une mise en perspective européenne des sociétés d’assurance mutuelles.

24. Barbier J-C.Politiques de l’insertion : la diversité résiste à l’intégration européenne.

25. Jolivet A.Convergence des politiques en faveur du vieillissement actif ?

26. Wilhelm S.Les impacts de l’histoire sur les migrations intersectorielles de main-d’œuvre en Tunisie.

27. Ceylan-Ataman B.Élargissement de l’Union Européenne et la Turquie : étude du point de vue de marché du travail dans une perspective de « nouvel ordre mondial ».

28. Friboulet J-J.Libre circulation et coordination des droits sociaux européens : l’exemple des accords bilatéraux Suisse-UE peut-il être étendu aux PECO ?

29. Chapon S. and F. Carluer. – La convergence des taux de chômage des régions européennes ou la cohésion de l’Union en question.

30. Le Page J-M.Dynamique de la productivité et chômage dans les pays développés : paradoxes et interrogations.

31. Zachary M-D. and B. Conter. – Services de proximité et activation du chômage. Réflexion critique à partir du cas des Agences locales pour l’emploi en Belgique et d’expériences similaires.

32. Plassard J-M. and K. Béji. – Croissance de l’emploi public dans les économies en développement : cas de la Tunisie.

33. Lemistre Ph. and M. Ourtau. – Emploi non qualifié et compétences.

34. Leignel E.Les aides au développement de la Formation Professionnelle Continue en France : quelle efficacité ?

35. M’Piayi A.L’efficacité de la sélection pratiquée en première année d’études universitaires.

36. Mambi-El-Sendengele F.L’Union européenne et la question de la formation tout au long de la vie : quelques enseignements des comparaisons.

37. Crétiéneau A-M.Des coûts sociaux de la transition aux conséquences sociales de l’intégration économique européenne : le défi de l’élargissement pour l’Europe sociale.

38. André J-M. and M. Bauchet. – L’évaluation des programmes de lutte contre la pauvreté en Roumanie : problèmes méthodologiques posés et principaux enseignements.

39. Raison C.La réforme du système de santé dans les PECO : de Beveridge à Bismarck.

40. Archambault É.Diversité des associations en Europe.

41. Tchernonog V. and M. Le Guen. – Quelles liaisons entre les ressources, le travail bénévole et les formes de l’emploi salarié dans les associations.