Home > The Annual Conferences > XXIth conference held at Lille on the topic of “Intégration européenne et économie sociale”.

Friboulet J-J. – Libre circulation et coordination des droits sociaux européens : l’exemple des accords bilatéraux Suisse-UE peut-il être étendu aux PECO ? In: Intégration européenne et économie sociale, ed. by Dervaux B., F. Calcoen, D. Grenier, J-P. Marissal, and J-C. Sailly, XXIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 2001, p. 57-71.

Pendant très longtemps, la discussion a porté au sein de l’UE sur le choix entre la coordination ou l’harmonisation des droits sociaux. La coordination est aujourd’hui une réalité qui a été étendue récemment à la Suisse. Son application à l’ensemble du territoire européen nécessite des adaptations structurelles et des mesures que le texte envisage sur la base des théories récentes de l’émigration.