Home > The Annual Conferences > XXIth conference held at Lille on the topic of “Intégration européenne et économie sociale”.

Léon Y. – La politique européenne de cohésion économique et sociale et l’avenir des zones rurales fragiles : le cas de la Bretagne. In: Intégration européenne et économie sociale, ed. by Dervaux B., F. Calcoen, D. Grenier, J-P. Marissal, and J-C. Sailly, XXIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 2001, p. 357-372.

Cette communication examine les fondements politiques, économiques et éthiques de la politique européenne de cohésion économique et sociale, dont font partie les interventions en faveur du développement rural. Elle tente une évaluation des effets de cette dernière politique en Bretagne. Les résultats de cette évaluation sont ambigus, le rôle des programmes d’aide ne pouvant être clairement mis en évidence.