Home > The Annual Conferences > XXIth conference held at Lille on the topic of “Intégration européenne et économie sociale”.

Euzéby C. – Vers un modèle social européen ? In: Intégration européenne et économie sociale, ed. by Dervaux B., F. Calcoen, D. Grenier, J-P. Marissal, and J-C. Sailly, XXIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 2001, p. 9-26.

L’Union Européenne a fait le choix, avec le traité de Maastricht, de sa construction par le marché et la monnaie. La dimension sociale a été laissée au second plan et continue de relever de la compétence des États membres en vertu du principe de subsidiarité. L’idée sous-jacente est que le progrès économique engendre le progrès social et que les modèles sociaux finiront tôt ou tard par converger « vers le haut », de façon spontanée et grâce à quelques moyens juridiques et financiers (directives, recommandations, Fonds social européen).