Home > The Annual Conferences > XXIth conference held at Lille on the topic of “Intégration européenne et économie sociale”.

Guérin I. – Repenser la territorialité des formes de solidarité. L’exemple des groupes féminins sénégalais. In: Intégration européenne et économie sociale, ed. by Dervaux B., F. Calcoen, D. Grenier, J-P. Marissal, and J-C. Sailly, XXIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 2001, p. 251-266.

Dans bon nombre de pays du Sud et au Sénégal en particulier, on assiste à une recomposition des solidarités communautaires très largement stimulée par l’intervention massive d’ONG. Cette nouvelle forme d’action collective n’est toutefois légitime que si elle parvient à concilier les intérêts de chacun et la finalité collective, les intérêts du groupe et ceux de la société dans son ensemble.