Home > The Annual Conferences > XXIth conference held at Lille on the topic of “Intégration européenne et économie sociale”.

André J-M. and M. Bauchet – L’évaluation des programmes de lutte contre la pauvreté en Roumanie : problèmes méthodologiques posés et principaux enseignements. In: Intégration européenne et économie sociale, ed. by Dervaux B., F. Calcoen, D. Grenier, J-P. Marissal, and J-C. Sailly, XXIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 2001, p. 209-223.

La Roumanie, qui a fait acte de candidature à l’Union Européenne, doit développer d’importants efforts d’adaptation. Une évaluation menée en 1999 et 2000 révèle le caractère très limité des effets des programmes sociaux engagés contre la pauvreté. Elle donne aussi l’occasion de questionner les finalités et les méthodes d’une pratique d’évaluation internationale dans un pays en transition.