Home > The Annual Conferences > XXIth conference held at Lille on the topic of “Intégration européenne et économie sociale”.

Barbier J-C. – Politiques de l’insertion : la diversité résiste à l’intégration européenne. In: Intégration européenne et économie sociale, ed. by Dervaux B., F. Calcoen, D. Grenier, J-P. Marissal, and J-C. Sailly, XXIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 2001, p. 3-16.

Les politiques de l’insertion restent profondément diversifiées en Europe malgré la coordination des politiques sociales au niveau communautaire. On l’illustre à propos de l’usage des emplois temporaires non marchands. Dans l’Union européenne se déploient des formes d’insertion articulées avec des logiques de protection sociale dont les différences se maintiennent.