Home > The Annual Conferences > XVIIth conference held at Dijon on the topic of “Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications”.

Cabotte L. – Quatre modèles d’économie de l’aide à domicile. In: Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, ed. by Eicher J-C. and M. Gadreau, XVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, vol. 1, Dijon, 1997, p. 417-446.

Cet article prospecte les différentes modalités de financement des services d’aide à domicile des personnes âgées. L’appui sur la théorie économique permet la distinction de quatre configurations impliquant toutes des interventions publiques différentes. On livre ainsi des repères synthétiques qu’on met ensuite à l’épreuve pour décrire la situation en Allemagne, en Grande Bretagne et en France. Ce travail ne saurait rendre compte des dynamiques économiques locales qui, en matière d’aide à domicile, ont une grande importance.