Home > The Annual Conferences > XVIIth conference held at Dijon on the topic of “Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications”.

Oget D. – L’efficacité des examens. Le cas du baccalauréat littéraire. In: Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, ed. by Eicher J-C. and M. Gadreau, XVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, vol. 2, Dijon, 1997, p. 901-913.

La recherche présentée lors de cette communication pose la question de l’efficacité certificative dans l’organisation des épreuves de baccalauréat. Prenant l’organisation actuelle des épreuves comme référence, cette recherche examine les effets en terme de réussite à l’examen d’une réduction du nombre de matières évaluées en fin d’année. La construction d’une fonction de production de l’examen montre que l’effet marginal du nombre de matières prises en compte lors des épreuves sur la prédictivité de l’examen est décroissant.