Home > The Annual Conferences > XVIIth conference held at Dijon on the topic of “Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications”.

Touzé V. – Assurance sociale dans un modèle à générations imbriquées. In: Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, ed. by Eicher J-C. and M. Gadreau, XVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, vol. 2, Dijon, 1997, p. 695-704.

L’objet de cet article est d’étudier un système d’assurance dans un contexte dynamique. Le modèle utilisé est un modèle à générations imbriquées avec secteur de production dans lequel on a introduit un risque entraînant une perte financière aléatoire pour les ménages. Les trajectoires sont caractérisées soit dans une économie sans assurance, soit dans une économie avec un système d’assurance privée où l’information est parfaite ou imparfaite. Dans ces trois configurations, l’économie ne converge pas toujours vers l’état stationnaire préféré. On montre alors qu’un système d’assurance publique peut permettre d’atteindre l’état stationnaire préféré.