Home > The Annual Conferences > XVIIth conference held at Dijon on the topic of “Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications”.

Genier P., D. Blanchet, and J-M. Chanut – L’apport de modèles de microsimulation : l’exemple de la dépendance des personnes âgées. In: Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, ed. by Eicher J-C. and M. Gadreau, XVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, vol. 1, Dijon, 1997, p. 397-416.

Une fois complété par un module simulant l’incapacité, le modèle de microsimulation dynamique des retraites développé à l’INSEE constitue un outil particulièrement bien adapté à l’analyse de la dépendance. En effet, ce modèle fournit une projection fine des revenus et des structures familiales, éléments dont on connaît l’influence sur les probabilités de dépendance comme sur l’évolution des besoins d’aide en cas de réalisation de ce risque. Ce modèle est utilisé ici pour examiner les conditions dans lesquelles pourrait s’exercer dans le futur la solidarité des enfants vis-à-vis de leurs parents (comment évoluera le « réservoir potentiel d’aide familiale » et la charge par aidant). Il permet d’illustrer l’intérêt de modèles de microsimulation pour l’analyse de politiques sociales.