Home > The Annual Conferences > XVIIth conference held at Dijon on the topic of “Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications”.

Paraponaris A. and J-P. Moatti – Innovation technologique, initiative thérapeutique et tarification du système de santé. In: Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, ed. by Eicher J-C. and M. Gadreau, XVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, vol. 2, Dijon, 1997, p. 793-810.

Ce papier s’attache à préciser la manière dont l’innovation médicale et l’expérimentation thérapeutique peuvent être affectées par le dispositif réglementaire dans lequel elles s’inscrivent. Dans le cadre de la mise en place, en France, de nouveaux critères de détermination de l’allocation budgétaire des établissements de santé, largement inspirés de l’expérience américaine, l’incitation à développer de nouvelles techniques médicales ou de nouvelles stratégies thérapeutiques devrait glisser de l’amélioration de la qualité des soins, quel qu’en soit le prix, à la réduction des coûts, sans que la qualité des soins n’en souffre trop. Ce travail met ainsi en évidence la possible non-coïncidence entre la logique médicale et la logique gestionnaire à partir de pathologies traitées dans des centres de lutte contre le cancer.