Home > The Annual Conferences > XVIIth conference held at Dijon on the topic of “Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications”.

Midy F. and C. Schneider-Bunner – L’aide à la décision en santé. Vers une approche pluraliste pour concilier efficacité et équité. In: Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, ed. by Eicher J-C. and M. Gadreau, XVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, vol. 1, Dijon, 1997, p. 69-90.

Fournir des recommandations pour l’action est une activité non négligeable des économistes, et la demande pour ce type d’interventions est particulièrement forte en économie de la santé. Aussi, il importe d’interroger les fondements et les modalités de cette activité d’aide à la décision : tel est l’objectif de cette communication. Nous nous attachons à révéler les fondements épistémologiques sur la nature de l’aide à décision (normativité ou positivité ?) et sur les hypothèses de rationalité qui restent généralement implicites. Nous montrons ensuite que l’agrégation de différents critères en un seul instrument de décision bute sur des limites techniques et éthiques et nous voyons dans quelle mesure la mise en œuvre d’une conception non standard de l’aide à la décision et le double pluralisme qu’elle implique sont susceptibles de répondre à ces limites en prenant en compte d’une part l’efficacité et l’équité, et d’autre part les avancées théoriques en matière de rationalité.