Home > The Annual Conferences > XVIIth conference held at Dijon on the topic of “Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications”.

Galindo C. – Existe t-il une norme de salaire ? une analyse empirique sur données françaises. In: Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, ed. by Eicher J-C. and M. Gadreau, XVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, vol. 2, Dijon, 1997, p. 873-897.

L’objet du papier est d’analyser l’influence des normes sociales dans la détermination des salaires en testant l’existence d’une norme de salaire sur des données françaises. Les salariés ont-ils en tête une norme de salaire lorsqu’ils évaluent leur rémunération ? Nous montrons que les individus qui se déclarent mal payés perçoivent effectivement un salaire inférieur à la norme ou encore un salaire qui n’est pas équitable et que ceux qui se déclarent bien payés reçoivent une rémunération supérieure à la norme. Nous avons décomposé les différentiels de salaire entre ces deux groupes d’employés en deux éléments : le capital humain et le respect ou non-respect de la norme. Nos résultats montrent que les deux facteurs ont des parts sensiblement équivalentes.