Home > The Annual Conferences > XVIIth conference held at Dijon on the topic of “Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications”.

Giret J-F., R. Kara, and J-M. Plassard – Échec à l’université et accès au premier emploi. In: Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications, ed. by Eicher J-C. and M. Gadreau, XVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Institut de Recherche sur l'Économie de l'Éducation, vol. 2, Dijon, 1997, p. 503-530.

Le passage à l’enseignement supérieur de masse, et l’influence des politiques éducatives ont largement influencé les mécanismes de sélection et d’autosélection à l’université comme dans l’enseignement secondaire. Avec plus de la moitié d’une classe d’âge obtenant le baccalauréat, le problème de l’orientation post-baccalauréat et les forts taux d’échec en premier cycle, ont conduit les chercheurs à s’intéresser aux problèmes de la sélection et d’autosélection à l’université. Les conséquences de ces mutations sur l’insertion ont en revanche fait l’objet de moins d’intérêt. La communication présente une étude théorique et économétrique de la primo-insertion pour des jeunes de niveau baccalauréat et en situation d’échec à l’université. Plus précisément, nous insisterons sur les conséquences des choix, de la réussite ou de l’échec scolaires au début de l’enseignement supérieur sur l’insertion professionnelle des jeunes.