Home > The Annual Conferences > XXXVIth Conference held at Lille on the topic of “Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?”.
  1. Fretel A., A. Bory, S. Célérier, and F. Jany-Catrice. – Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?

2. Ancelot L., L. Bonnal, and M-H. Depret. – Inégalités sociales : une explication partielle du renoncement aux soins.

3. Déchamp-Le Roux C.Les politiques sociales de la vieillesse. D'un changement de paradigme à un renversement des pratiques.

4. Martin P.Un État social manageur : quelles conséquences ? De la conversion managériale à la dualisation de l'assurance maladie.

5. Benallah S. and J-P. Domin. – Intensité et pénibilités du travail à l'hôpital : une analyse à partir de l'enquête « Conditions de travail ».

6. Belorgey N.Privatisation des soins : une analyse par les trajectoires des patients.

7. Le Roy A. and E. Puissant. – Évolution des pratiques d'évaluation et tensions dans l'aide à domicile.

8. Bouquet M-V.Résistances associatives et salariales à la refondation du dispositif d'urgence sociale.

9. Lamotte B. and C. Massit. – Innovations sociales et politiques publiques régionales : une classification des approches.

10. Da Silva N. and J-P. Domin. – Assurance et métrologie : le grand tournant de la médecine capitaliste.

11. Duchesne V.Agences Régionales de Santé : aboutissement d'une étatisation progressive du système de santé par le territoire et le contrat.

12. Gallois F. and A. Rauly. – Vers une typologie internationale de la télémédecine. Premiers enseignements à partir de la littérature.

13. Matus M., W. Merchaoui, and N. Prokovas. – Activité réduite et trajectoires des demandeurs d'emploi : entre précarité et réinsertion.

14. Grégoire M.L'État face à l'essor du « travailleur au projet » : vers la flexibilisation ou vers l'émancipation du travail ?

15. Semenowicz Ph.Les GEIQ à la croisée des conventions d'insertion.

16. Georges I. and A. Tizziani. – Entre le travail et l'assistance. Diversité de sens de la « formalisation » du travail du care (Argentine, Brésil).

17. Tremblay D-G. and G. Farges. – Fins de carrière des enseignants et recomposition des inégalités hommes-femmes.

18. Zhu N. and C. Batisse. – Immigrés salariés et indépendants face aux inégalités : le cas du Canada.

19. Bruggeman F. and B. Gazier. – Le renouveau du dialogue social territorial en France, bilan et perspectives.

20. Lamotte B. and A. Valette-Wursthen. – Contractualisation emploi-formation en région, quelles configurations ?

21. Albert-Cromarias A. and C. Everaere. – Le quadripartisme, promesses tenues pour le dialogue social territorial ?

22. Perrat J.Formatage normatif des modèles d'emploi et évolution du rapport entre firmes et territoires.

23. Guisset A.La représentation de l'économie sociale au sein des instances de concertation en Région wallonne.

24. Haute T.Participer ou non aux scrutins professionnels : quelles inégalités ?

25. Gassier Y.Enjeux et limites d'une représentation collective dans les très petites entreprises (TPE).

26. Rivet G.L'entreprise, nouveau terrain de l'action sociale ?