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Home > The Annual Conferences > XXXVIth conference held at Lille on the topic of “Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?”.

Martin P. – Un État social manageur : quelles conséquences ? De la conversion managériale à la dualisation de l'assurance maladie. In: Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?, ed. by Fretel A., A. Bory, S. Célérier, and F. Jany-Catrice, XXXVIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2016, p. 79-92.

Résumé

La conversion managériale de l'assurance maladie a transformé l'organisation du travail, le contenu des formations et les interrelations aux guichets (agents/usagers) au sein des organismes locaux. Ainsi, dans la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) enquêtée, l'objectif d'amélioration de la gestion de la « clientèle », adossé à une politique du chiffre fondée sur la mesure de la durée des entretiens à l'accueil, entraîne un changement d'organisation de l'accueil qui pénalise les usagers les plus précaires, parmi eux les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU). Cette dernière est un dispositif d'assistance qui donne l'occasion aux agents d'accueil d'incarner l'État face à des assistés - comptant nombre d'étrangers dans leurs rangs - souvent suspectés d'abuser du système de protection sociale. Tout en poursuivant son extension à l'intérieur de l'institution, la logique managériale déployée par l'assurance maladie, institution clé de l'État social, tend à externaliser l'accueil des assistés en enrôlant des structures partenaires (associations, structures sanitaires et sociales).

Abstract

The managerial conversion of the health insurance, transformed the organization of work, the contents of the formations and the interrelationships with the counters (agents/users) within the local organizations. Thus, in the health insurance office (CPAM) surveyed, the objective of improvement of the management of the “customers”, leaned with a policy of the figure based on the measurement of the duration of the talks to the reception, involves a change of organization of the reception which penalizes the users most precarious, among them the recipients of Universal health coverage (CMU). The latter is a device of assistance which gives the opportunity to the agents of reception to incarnate the State vis-a-vis assisted - cash many foreigners in their rows - often suspected to misuse the social protection system. While continuing its extension inside the institution, the managerial logic deployed by the health insurance, key institution of the Social state, tends to80 outsource the reception of assisted by enlisting structures partners (associations, medical and social structures).

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