Home > The Annual Conferences > XXXVIth conference held at Lille on the topic of “Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?”.

Albert-Cromarias A. and C. Everaere – Le quadripartisme, promesses tenues pour le dialogue social territorial ? In: Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?, ed. by Fretel A., A. Bory, S. Célérier, and F. Jany-Catrice, XXXVIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2016, p. 389-405.

Dans le cadre d'une démarche compréhensive, basée sur des focus-groups, cet article s'intéresse au quadripartisme, tel que pratiqué dans les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, autrement dit une forme de dialogue social territorial « à quatre », réunissant des représentants de l'État, de la Région, des organisations patronales et des syndicats de salariés. Il s'agit plus précisément d'estimer si le dialogue territorial quadripartite tient ses promesses en termes d'actions concrètes menées. Nous nous appuyons sur la théorie des parties prenantes et plus particulièrement sur les trois niveaux de lecture proposés par Donaldson et Preston (1995) pour mettre en évidence le décalage entre les ambitions de ce quadripartisme et ses résultats concrets.

With a comprehensive approach, this paper focuses on “quadripartism”, as practiced in two French regions, that is a form of territorial social dialogue bringing together representatives of the State, the Region, employer organizations and trade unions. Our research tries to assess whether the territorial quadripartite dialogue keeps its promises in terms of concrete actions. We rely on stakeholder theory and especially on the three reading levels proposed by Donaldson and Preston (1995) to highlight the gap between the ambitions of this “quadripartism” and its concrete results.