Rivet G. – L'entreprise, nouveau terrain de l'action sociale ? In: Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?, ed. by Fretel A., A. Bory, S. Célérier, and F. Jany-Catrice, XXXVIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2016, p. 479-493.
Résumé
Considérant l'entreprise comme système social, la recherche qui s'engage ici considère le service social du travail comme une composante d'une action sociale en milieu de travail. Cette dernière doit intégrer une culture sociale qui lui est étrangère et la transformer au service d'un projet social d'entreprise dont on postulera l'émergence. Se situant, dans un premier temps, du point de vue du travail social, la communication rappelle tout d'abord la genèse du service social du travail, marqué par la suprématie progressivement établie du métier d'assistant de service social, et l'inaboutissement à ce jour du projet d'invention de métiers propres à ce secteur. Se plaçant, dans un second temps, du point de vue des employeurs, la communication observe les interactions du service social du travail avec les différentes composantes de l'action sociale en milieu de travail, avant de chercher les traces de l'émergence d'un projet social d'entreprise.
Abstract
Seeing the company as a social system, research in this area approaches occupational social work as a component of social action in the workplace. It must incorporate and transform an unfamiliar social culture to benefit a social business plan whose emergence we can postulate. Initially exploring the social work angle, communication first reiterates the genesis of occupational social work, marked by the progressive dominance of the occupational social worker, and the ongoing project to invent roles specific to this sector. Exploring the employers' viewpoint in a second stage, communication observes how occupational social work interacts with the various components of social action in the workplace, before retracing the emergence of the social business plan.