Home > The Annual Conferences > XXXVIth conference held at Lille on the topic of “Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?”.

Gallois F. and A. Rauly – Vers une typologie internationale de la télémédecine. Premiers enseignements à partir de la littérature. In: Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'État social ?, ed. by Fretel A., A. Bory, S. Célérier, and F. Jany-Catrice, XXXVIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2016, p. 215-236.

À partir d'une approche exploratoire de la littérature, ce travail vise à compléter les rares données internationales sur la télémédecine (enquête OMS, 2010) de façon à ce qu'elles soient à même de soutenir une comparaison internationale des pratiques. Après avoir présenté les forces et faiblesses de l'enquête de l'OMS, la méthodologie de recueil de la littérature télémédicale est détaillée. L'analyse des articles recensés qui possèdent une dimension internationale permet d'identifier des variables complémentaires à celles de la base de l'OMS. Les premiers enseignements de l'analyse de ces nouvelles variables sont alors présentés. Enfin, un focus sur les pays identifiés comme moteurs est effectué pour tenter de dégager des caractéristiques qui leur seraient propres.

Abstract

Through an exploratory approach of literature, this paper aims at supplementing the few international data on telemedicine (WHO, 2010) in order to make them able to support an international comparison of telemedicine practices. The strengths and weaknesses of the WHO data collection are detailed. The methodology of our primary data collection is explained. A part of this literature is used to identify variables complementary with the WHO' ones. First lessons of the country analysis for these new variables are detailed. A specific focus on leading countries aims at identifying their specific characteristics.