Accueil > Les journées > XXXVIIes journées à Saint-Denis sur le thème « Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains ».

Da Silva (N.). – Le mythe du « trou de la Sécu » à l’aune des débats parlementaires de 1949. In : Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains, éd. par Brunet (C.), Darcillon (T.) et Rieucau (G.), XXXVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 75-92. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2017.

Le solde du compte des administrations de Sécurité sociale fait l’objet chaque année d’un intense débat. Face à une naturalisation de cette question autour de la thématique du « trou de la Sécu », l’analyse historique des débats de l’Assemblée nationale de l’été 1949 permet de montrer que l’ensemble des préoccupations contemporaines liées au besoin de financement de la Sécurité sociale sont présentes dès les premières années de son fonctionnement. D’un point de vue théorique, nous proposons ici d’enrichir l’économie des conventions par l’introduction de la méthode historique. La connaissance historique aide à compléter l’Économie des conventions sur l’un de ses points faibles : si certaines conventions paraissent aujourd’hui légitimes et communément acceptables, elles n’en sont pas moins le résultat de la conflictualité sociale. Il faut dévoiler les origines obscures pour relativiser l’arbitraire.

Abstract

The balance of social security funds is intensively debated every year. Although the expression of “trou de la Sécu” has become widely and naturally used, the historical analysis of the parliamentary debates occurred in the summer of 1949 shows that concerns about how to raise additional funds for social security emerged in the first debates. From a theoretical view, the article proposes to introduce an historical analysis to the French economics of conventions by providing further research on one weakness: if some conventions appear as legitimate and commonly accepted, they historically result from social conflict. The obscure origins of the conventions are needed to be revealed in order to nuance their arbitrary nature.