Accueil > Les journées > XXXVIIes journées à Saint-Denis sur le thème « Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains ».

Amemiya (H.). – Gérer une société vieillissante : le cas d’un village rizicole japonais. In : Économie sociale et économie politique : regards croisés sur l’histoire et sur les enjeux contemporains, éd. par Brunet (C.), Darcillon (T.) et Rieucau (G.), XXXVIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 373-389. – Louvain-la-Neuve, Belgique, 2017.

Parmi les pays de l’OCDE, le Japon a été le premier à devoir faire face au vieillissement accéléré de sa population. Il s’est lancé dans une direction claire : prolonger le maintien en activité des Japonais jusqu’à un âge très avancé. Au-delà de l’examen du cadre juridique général et des pratiques de poursuite d’activité, il est intéressant d’essayer de comprendre comment cela se fait. On verra que le recours au concept philosophique japonais d’ikigai est un élément important pour y parvenir. En particulier, dans des situations extrêmes comme la prolongation d’activité par des femmes très âgées dans des zones rurales désertées. Nous présentons ce cadre général et les résultats de nos enquêtes menées pour documenter ces situations. Elles montrent, sur le cas du village rizicole d’Ikeda et d’agricultrices âgées, toute l’importance de la politique municipale mise en place et qui tient compte de l’ikigai de ces paysannes. Ces exemples n’apportent pas une solution applicable partout et au Japon même sa mise en œuvre dans les villes reste très difficile.

Among OECD countries, Japan has been the first to have to deal with an accelerated ageing of its population. Japan is following a clear path: to keep Japanese people active until a very old age. Beyond the study of the legal framework and an analysis of practises of prolonged activities, it is interesting to understand how this is done. We will see that the use of the Japanese philosophical concept ikigai is an important tool for that purpose. Especially in some extreme cases, as that of very old women. We present the general framework and the results of our surveys that we carried on, to bring some light on these situations. They show, in the case of Ikeda, a village dedicated to grow rice in paddy-fields, and in the case of old women farmers, the crucial importance of the local authority’s policy that has been set up, taking into account the ikigai of these persons. These examples do not bring a solution that could be used everywhere and even in Japan, its implementation within cities remains very difficult.