Home > The Annual Conferences > XXVIIth conference held at Nanterre on the topic of “Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale”.

Videau Y. and B. Ventelou – Schémas de paiement des médecins généralistes et actions de prévention : quelles conséquences pour les plus démunis ? In: Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, ed. by Batifoulier Ph., A. Ghirardello, G. Larquier de, and D. Remillon, XXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2007, p. 203-216.

L’objectif de ce papier est de modéliser le comportement en termes de prévention des médecins généralistes dans un système de paiement à l’acte ou de capitation. Nous montrons, à l’aide de simulation, que la capitation permet de faire davantage de prévention auprès des plus démunis que le paiement à l’acte et donc de réduire les inégalités de santé.