Home > The Annual Conferences > XXVIIth conference held at Nanterre on the topic of “Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale”.

Dizière S., B. Ventelou, and P. Verger – Contraintes professionnelles et dépression : l’importance de l’effet de cumul des contraintes. In: Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, ed. by Batifoulier Ph., A. Ghirardello, G. Larquier de, and D. Remillon, XXVIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2007, p. 171-186.

Les contraintes professionnelles auto-déclarées sont, statistiquement, facteurs de la symptomatologie dépressive, notamment par un effet de cumul de contraintes. Chez les hommes, l’indicateur de cumul serait exogène ; chez les femmes, les déclarations de contraintes au travail seraient endogènes, ce qui tend à annuler la relation de causalité, en ce sens, entre conditions de travail et santé mentale.