Accueil > Les journées > XXIIes journées à Caen sur le thème « Politiques sociales et croissance économique ».

Pailhé (A.). – Impact du développement économique sur les conditions de travail : protection versus exclusion des salariés âgés. In : Politiques sociales et croissance économique, éd. par Dupuis (J-M.), El Moudden (C.), Gavrel (F.), Lebon (I.), Maurau (G.) et Ogier (N.), XXIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 2, p. 89-105. – Paris, 2002.

Les enquêtes sur les conditions de travail (INSEE, 1984, 1991 et 1998) montrent que l’exposition aux différentes contraintes de travail s’est accrue dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Toutes choses égales par ailleurs, on montre que l’âge protège les salariés des pénibilités physiques et des contraintes marchandes, par le jeu de mécanismes de ré-affectation mais aussi d’exclusion du marché du travail.