Home > The Annual Conferences > XXIIth conference held at Caen on the topic of “Politiques sociales et croissance économique”.

Pailhé A. – Impact du développement économique sur les conditions de travail : protection versus exclusion des salariés âgés. In: Politiques sociales et croissance économique, ed. by Dupuis J-M., C. El Moudden, F. Gavrel, I. Lebon, G. Maurau, and N. Ogier, XXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 2, Paris, 2002, p. 89-105.

Les enquêtes sur les conditions de travail (INSEE, 1984, 1991 et 1998) montrent que l’exposition aux différentes contraintes de travail s’est accrue dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Toutes choses égales par ailleurs, on montre que l’âge protège les salariés des pénibilités physiques et des contraintes marchandes, par le jeu de mécanismes de ré-affectation mais aussi d’exclusion du marché du travail.