Accueil > Les journées > XXIIes journées à Caen sur le thème « Politiques sociales et croissance économique ».

Gavrel (F.) et Lebon (I.). – Sélectivité des entreprises, salaire minimum et activité, dans un modèle de salaire efficient. In : Politiques sociales et croissance économique, éd. par Dupuis (J-M.), El Moudden (C.), Gavrel (F.), Lebon (I.), Maurau (G.) et Ogier (N.), XXIIes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan, tome 1, p. 305-318. – Paris, 2002.

On construit ici un modèle du marché du travail qui explique la sélectivité des entreprises. On dispose ainsi d’un outil d’analyse qui se prête à un réexamen des effets du salaire minimum sur l’activité, en accord avec l’intuition de Card et Krueger (1995).