Accueil > Les journées > XXes journées à Toulouse sur le thème « Efficacité versus équité en économie sociale ».

Assous (L.), Bonnet (C.) et Colin (C.). – L’impact des changements de législation sur les pensions : une comparaison cadre-non cadre. In : Efficacité versus équité en économie sociale, éd. par Alcouffe (A.), Fourcade (B.), Plassard (J-M.) et Tahar (G.), XXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 259-271. – Paris, 2000.

Les réformes induisant un allongement de la durée de cotisation ont un impact différent sur les retraites du secteur privé selon l’âge de début de cotisation. À l’âge d’entrée dans la vie active, l’incitation à attendre le taux plein est généralement plus forte pour les non cadres que pour les cadres, et l’incitation à liquider au-delà de l’âge du taux plein est. plus importante pour les cadres.