Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Assous L., C. Bonnet, and C. Colin – L’impact des changements de législation sur les pensions : une comparaison cadre-non cadre. In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 2000, p. 259-271.

Les réformes induisant un allongement de la durée de cotisation ont un impact différent sur les retraites du secteur privé selon l’âge de début de cotisation. À l’âge d’entrée dans la vie active, l’incitation à attendre le taux plein est généralement plus forte pour les non cadres que pour les cadres, et l’incitation à liquider au-delà de l’âge du taux plein est. plus importante pour les cadres.