Accueil > Les journées > XXes journées à Toulouse sur le thème « Efficacité versus équité en économie sociale ».

Desbarats (I.). – Performances de l’entreprise et efficacité professionnelle du salarié. In : Efficacité versus équité en économie sociale, éd. par Alcouffe (A.), Fourcade (B.), Plassard (J-M.) et Tahar (G.), XXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 123-133. – Paris, 2000.

L’entreprise constituant une organisation hiérarchisée, son employeur dispose d’une panoplie de moyens lui permettant d’inciter ses salariés à l’efficacité professionnelle comme d’en sanctionner le défaut. Effectif, le pouvoir de direction de l’employeur ainsi exercé est cependant aujourd’hui encadré : le respect de la loi et des droits fondamentaux des salariés est de nature à en circonscrire l’ampleur.