Besses de (M.) et Mouy (Ph.). – Les parcours de formation professionnelle et d’insertion des jeunes : comment conduire une analyse économique soucieuse d’efficacité et d’équité ? In : Efficacité versus équité en économie sociale, éd. par Alcouffe (A.), Fourcade (B.), Plassard (J-M.) et Tahar (G.), XXes journées de l’Association d’Économie Sociale, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), tome 2, p. 99-110. – Paris, 2000.
Résumé
Les théories dominantes en économie de l’éducation, théorie du capital humain et théorie du signal, ne se révèlent pas appropriées pour servir de guide à une analyse empirique des parcours professionnels des jeunes, dans une recherche d’efficacité et d’équité. La sociologie de l’éducation fournit des pistes, en particulier, la notion d’habitus de P. Bourdieu. À l’issue d’une analyse institutionnaliste du fonctionnement concret du système éducatif à l’égard des choix d’orientation, la rationalité procédurale et la notion de « capabilities » d’A. Sen a permis d’élaborer une méthodologie d’analyse empirique.